Formation linguistique FLE, c’est quoi exactement ?

L’apprentissage du français prend tout son sens quand on souhaite s’intégrer en France, trouver un emploi et pouvoir remplir des papiers administratifs par exemple.

C’est pour cette raison que l’équipe GEP et BOREALE Formation, forme et accompagne vos salariés pour développer leurs compétences linguistiques afin qu’ils puissent évoluer dans leur milieu professionnel avec plus d’aisance.

Chaque année, les étudiants de la Formation FLE sont de plus en plus nombreux, et nous mettons en place des méthodes pédagogiques pour les accompagner avec la mise en place de formations au GEP avec BOREALE Formation.

 

Mais alors, qu’est-ce-que le FLE ? 

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler des cours de FLE (Français Langue Étrangère), prononcé « fleu », sans nécessairement savoir de quoi il s’agit. Il s’agit de cours de français destinés à un public non francophone, dont la langue maternelle n’est pas le français.

Lorsqu’on débute, les cours de FLE permettent d’apprendre les notions de base du français, les expressions courantes, les bases de la grammaire, mais aussi la prononciation.

 

Pour quel public ?

 

Les cours de FLE sont donc adaptés à tous et visent à véritablement intégrer ses apprenants dans la culture francophone. Les adultes qui viennent pratiquer ces formations FLE viennent pour des raisons professionnelles (reconversion, évolution, mobilité), afin qu’ils puissent évoluer dans leur milieu professionnel.

 

Quelle méthode, pour conduire ces formations ?

 

La méthode pédagogique est une méthode d’apprentissage qui fait appel à :   

 

L’ouïe
La vue
La sensibilité cognitive

 

Nous travaillons tout d’abord sur la prononciation : le stagiaire prend conscience de la position de sa bouche pour améliorer sa prononciation.

Chaque son est ensuite associé à une couleur dans un tableau de rectangles. Les mots sont alors décomposés en sons et chaque son est rattaché à la bonne couleur.

Pour l’écriture, l’outil “le FIDEL” propose pour chaque son les différentes écritures possibles. Le stagiaire va alors pointer dans cet outil l’écriture qui lui paraît correcte, mémoriser l’ensemble du mot et aller ensuite l’écrire au tableau.

Le rôle du formateur par cette méthode est d’écouter et d’aider le stagiaire à prendre conscience de ses erreurs. Le stagiaire est alors acteur de son apprentissage.

L’approche mise en œuvre par le formateur permettra de développer les capacités nécessaires pour :

  • Prendre conscience de l’importance de la bonne prononciation pour la bonne compréhension des messages oraux et pour la bonne écriture des mots

  • Prendre confiance en soi pour oser s’exprimer

  • Développer une communication adaptée avec ses différents collaborateurs

 

 

Vous aussi, vous souhaitez réaliser une formation linguistique FLE, avec l’équipe BOREALE Formation ?

GEP vous propose un programme dédié afin d’accompagner votre évolution et vos besoins. Pour plus de renseignements, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

HAUT

    Envoyez-nous vos informations, nous vous recontacterons !

      Envoyez-nous vos informations, nous vous recontacterons !

      * Champs obligatoires